CATALOGUE INTERNET – SONT-ILS PERTINENTS EN 2024 ?


Investissement et argent / jeudi, mars 7th, 2024

Qu’est-ce qu’un annuaire web ?

Un annuaire web est une liste organisée de sites web conçue pour faciliter la recherche de sites ou de sujets spécifiques. Ces annuaires ont reçu d’autres noms – annuaire thématique et annuaire local – et leur fonctionnement est similaire à celui des moteurs de recherche. Ils fonctionnent de la même manière que les moteurs de recherche. Ils sont tous deux utilisés pour trouver un contenu spécifique sur l’internet.

Toutefois, la principale différence réside dans l’implication humaine.

Lorsque vous utilisez un moteur de recherche, les résultats sont compilés et vous sont présentés à l’aide d’une technologie automatisée. Les annuaires Web sont créés manuellement par des personnes qui ajoutent manuellement des liens à la plate-forme.

Un moteur de recherche sera plus utile pour trouver des sites qui utilisent un mot-clé commun. Dans ce cas, il est plus probable que vous trouviez un large éventail de types de sites dans ses résultats. Lorsque vous utilisez un annuaire web, les sites web que vous voyez sont organisés en catégories générales.

Pourquoi les catalogues ont-ils été créés ?

Lorsque l’internet a fait son apparition, il s’agissait d’un projet militaire américain. Ainsi, lorsqu’il est devenu populaire et accessible aux citoyens ordinaires, personne ne savait rien de la construction de sites web ou de l’optimisation de la recherche. Il n’est donc pas surprenant qu’il n’y ait pas eu beaucoup de sites web disponibles pour la navigation.

L’internet était rare, personne ne gagnait d’argent et personne n’aurait pu imaginer l’ampleur que prendrait ce phénomène. Cependant, au fur et à mesure que cette technologie devenait de plus en plus utile, elle devenait également de plus en plus populaire.

Au fur et à mesure que le nombre de personnes en ligne augmentait, les entreprises et les particuliers ont compris l’intérêt de créer des sites web. Bien entendu, plus il y avait de sites web, plus il était difficile de se souvenir de leur nom. Google ou tout autre moteur de recherche n’existant pas, les utilisateurs devaient taper physiquement le nom des sites pour y accéder. Comment était-il possible de connaître le nom de tous les sites créés ?

C’est là qu’interviennent les annuaires web.

Yahoo ! a été la première entreprise à introduire l’idée des annuaires web.

Ces professionnels ont remarqué que l’internet se développait et que les gens avaient besoin d’un moyen de retrouver tous leurs sites favoris et d’en découvrir de nouveaux chaque jour. Ils ont donc développé un annuaire web pour stocker tous les sites web populaires, en les organisant par catégories.

Pour Yahoo !, il s’agissait d’un investissement rentable à l’époque, car ils pouvaient vendre de l’espace publicitaire ou manipuler les résultats de recherche à des fins lucratives.

Pourquoi les catalogues sont morts

Si le nombre de sites web existants était resté relativement limité, les annuaires web seraient peut-être encore populaires aujourd’hui. Mais à mesure que le nombre de sites web a continué à croître de manière exponentielle, l’invention a cessé d’être aussi pratique. Avec des centaines et des milliers de sites web dans ces listes, il devenait très difficile de les parcourir et de trouver le bon site – même triées par catégorie, les listes étaient trop longues.

Finalement, quelqu’un a eu l’idée géniale de créer des moteurs de recherche. Des sites comme Google, Yahoo ! et Bing ont facilité la recherche de sites web par mots clés. Ces moteurs de recherche peuvent filtrer le bruit et fournir aux utilisateurs les meilleurs résultats possibles grâce à ces résultats automatiques et à des analyses détaillées.

L’héritage des annuaires web

Avec l’invasion des moteurs de recherche et les innovations en matière d’outils d’optimisation des moteurs de recherche, il serait facile de dire que l’héritage des annuaires web n’est rien d’autre qu’un bon souvenir pour les générations plus âgées qui se souviennent de leur utilisation.

Toutefois, les annuaires web ont acquis une nouvelle définition depuis que les gens ont commencé à les utiliser pour la création de liens et le marketing en ligne. Il est évident que les annuaires web n’étaient pas destinés à cela. Mais lorsque leur objectif initial a été perdu, les propriétaires de sites web ont compris qu’il était bon pour le référencement de faire figurer son nom dans le plus grand nombre possible d’annuaires.

Après tout, les gens paient une petite redevance pour faire figurer leur site dans les annuaires. En fait, la plupart des visiteurs des annuaires n’y vont que pour construire leurs liens. Il va sans dire que cela va à l’encontre de l’objectif premier de l’annuaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *