La signification des couleurs majeures dans le Feng Shui


Au quotidien, Lifestyle / dimanche, janvier 22nd, 2023

La couleur est un élément vital de la méthode feng shui et est liée à une variété de concepts feng shui ainsi qu’à l’école de pensée taoïste dite cosmologique.

Elle fait partie des nombreux outils que les praticiens du feng-shui utilisent pour ajuster l’énergie d’une pièce. La couleur a une influence majeure sur la façon dont nous nous sentons et est l’un des éléments les plus simples à modifier dans une pièce.

Lorsque vous peignez les murs, introduisez une nouvelle œuvre d’art ou changez le coussin que vous utilisez, jouer avec les couleurs peut être un moyen rapide, amusant et non permanent de changer l’ambiance de votre maison.

feng shui couleur

Il y a plusieurs façons de considérer la couleur du point de vue du feng shui. Il existe une variété de systèmes de couleurs feng shui, dont ceux basés sur les 5 éléments.

Les couleurs peuvent également avoir une signification différente en termes de culture et de valeurs personnelles. Il est crucial de prendre en compte ces aspects en plus des autres facteurs lors du choix des couleurs de votre maison.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les couleurs du point de vue du Feng shui, voici quelques-unes des couleurs les plus importantes dans le Feng shui et leur signification.

 

Blanc


A cause de l’absence de couleur. Le blanc est simplement une ardoise blanche. C’est le symbole du côté yin du Tai Qi, ou symbole yin-yang. De nombreuses cultures considèrent que la couleur blanche est un symbole de l’hiver comme un état inactif pendant lequel la terre se repose.

Le blanc est également associé à l’élément métal qui symbolise la productivité, la clarté mentale et le sentiment d’achèvement. Il est également lié à la région des enfants de la carte Feng Shui bagua.

Explorez tous les éléments de blanc ou de blanc cassé dans votre maison, pour les assortir à d’autres couleurs.

Noir

 

De la même manière, si le blanc signifie qu’il n’y a pas de couleur du tout, alors le noir est la totalité de toutes les couleurs. Il est également considéré comme la partie yin du symbole Tai Qi. Dans diverses cultures, la couleur noire est souvent associée à des thèmes sombres, mais dans le domaine du feng-shui, elle est associée à une relation positive avec la profondeur et l’exploration personnelles.

Le noir est également le symbole de l’élément eau qui est associé au calme, à la sagesse et à la contemplation. Il est lié à la région de la Carrière sur la carte feng-shui du bagua.

En général, le noir est une couleur fantastique à utiliser comme accent pour ajouter un style intemporel à votre maison.

Gris

Le gris est le résultat du blanc et du noir. Cependant, il est lié à sa propre section de la carte Feng Shui bagua pour vous aider à vous connecter avec les personnes qui peuvent vous aider dans votre vie.

Comme il s’agit d’une nuance neutre, c’est un excellent choix pour la plupart des maisons.

Bleu

La signification du feng shui pour le bleu est influencée par le ton. Les sarcelles et les bleus qui sont de tonalité moyenne, par exemple, symbolisent les éléments du bois. Le bois est associé au développement, à la vitalité et à la compassion. Le bleu nuit profond, proche du noir, est lié à l’élément eau, sombre et profond.

Dans de nombreuses traditions asiatiques, certaines nuances de bleu sont associées au deuil. Dans le bouddhisme, le bleu est un symbole de bien-être, comme le symbolise le Bouddha de la médecine, de couleur lapis. Le bleu est également lié aux zones Famille et Connaissance des cartes Feng shui bagsua.

 

Vert

La couleur verte est la couleur feng-shui de l’énergie fraîche, du renouvellement et du renouveau. Lorsque l’on travaille avec la couleur verte, il est crucial de choisir au moins des nuances pour maximiser les effets positifs liés à l’énergie feng-shui.

Le vert est lié à la section Famille de la carte feng Shui bagua. Il peut être utilisé à l’intérieur de votre maison en utilisant des accessoires de peinture pour la décoration intérieure, ou en plantant une plante d’intérieur vivante verte !

Rouge

Dans le Feng shui, la couleur rouge est la couleur la plus puissante, et elle surpasse toutes les autres couleurs. C’est la couleur la plus puissante en feng shui, et elle est considérée comme extrêmement favorable. Le rouge est fréquemment utilisé pour garder et purifier une maison ou l’énergie d’une personne. Dans le Feng Shui, les enveloppes rouges de la tradition de la Secte Noire sont utilisées pour protéger et honorer les experts en Feng Shui ainsi que leurs clients.

Elles peuvent également être extrêmement stimulantes et énergisantes. Cependant, une quantité excessive de rouge peut provoquer de l’anxiété chez certaines personnes. Il est préférable d’éviter les quantités excessives de rouge dans les pièces destinées à être plus reposantes, comme les chambres. Un superbe tapis aux tons rouges est un moyen facile de faire ressortir la vitalité vibrante du rouge.

C’est la couleur de l’élément feu ainsi que de la zone Fame sur la carte Feng Shui bagua qui est liée au sens de l’inspiration, de la visibilité et de la clarté.

Rose


Le rose est une couleur douce qui est utilisée dans le feng shui et qui est liée à la zone Partenariat et Amour de la carte bagua. La couleur rose est utilisée pour promouvoir l’amour de soi, la douceur et attirer une relation romantique.

Marron


Les teintes terreuses des bruns peuvent apporter des éléments de terre dans votre maison. L’élément terre fait référence au sol, à la stabilité et au soin de soi.

Les meubles et les sols en bois brun sont une excellente méthode pour apporter l’élément terreux dans votre maison.

Jaune

Selon les circonstances, le jaune pourrait rappeler l’éclat chaud de la lumière du soleil ou un sol luxuriant qui a été oxydé. C’est la couleur associée à l’élément terre ainsi qu’à la région de la santé (ou le milieu) du diagramme feng-shui bagua qui est enracinante, saine, stable et nourricière.

Le jaune représente également le statut d’une personne et l’humilité. La couleur jaune d’or brillant était utilisée pour symboliser l’or dans la tenue de l’empereur chinois. Dans le bouddhisme, la couleur ocre de la robe d’un moine est liée à l’humilité et à l’abandon.

Orange

Comme pour le bleu, la signification feng shui de l’orange est basée sur la couleur. C’est un mélange de rouge et de jaune. C’est pourquoi c’est une couleur puissante car elle a la force du rouge et la force du jaune. Cela signifie également qu’elle est capable de se transformer en terre et en feu. Les oranges vives et ardentes rappellent les braises rougeoyantes d’un feu brûlant, mais les oranges jaunes sont plus terreuses. Elles sont fondées.

Violet


Du plus riche au plus lavande, le violet est lié à la richesse et à la noblesse. C’est une couleur qui inspire le respect et qui peut aider à amener votre qi dans l’harmonie et la prospérité. Elle apporte également l’abondance. Le rouge profond qui se transforme en violet est une couleur extrêmement puissante qui symbolise le pouvoir et la richesse. Associée au violet ardent et au bleu froid, elle peut également être un symbole d’harmonie et d’équilibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *