10 mythes courants sur les régimes amaigrissants démystifiés


Beauté, Santé / lundi, décembre 26th, 2022

Cette obsession a donné l’occasion à un tout nouveau secteur de se développer et d’en tirer un profit énorme : l’industrie des régimes.

Aujourd’hui, les gens ne sont pas à la recherche d’une meilleure santé. Au contraire, ils veulent avoir un physique parfait qui leur donne confiance en eux. Ainsi, diverses méthodes dangereuses ont été mises au point, promettant des solutions rapides et faciles pour perdre du poids. 

Il s’est avéré que nombre de ces stratégies étaient fausses et nuisent au bien-être physique et mental de chacun. Cet article vous fera découvrir les mythes les plus connus en matière de régime, dont vous devez vous défaire.

1. Éliminer complètement les glucides

N’éliminez pas complètement les glucides !

Il s’agit de l’un des mythes les plus populaires dans le monde des régimes, qui circule depuis des années. Les gens ont appris à manger n’importe quel type de glucides, comme le riz, les pommes de terre, les pâtes ou le pain. En fait, manger n’importe quoi en excès peut nuire à votre santé, et les glucides ne sont pas les seuls coupables. Cependant, ils ne sont pas les plus grands ennemis selon la façon dont les gens les perçoivent.

Ce mythe du régime s’est avéré improductif. Nous avons besoin de glucides pour l’énergie. En réduire la consommation peut vous aider à perdre du poids, mais il existe d’autres moyens viables d’y parvenir. Les régimes pauvres en glucides, comme le très populaire régime céto, sont une bonne option et présentent des avantages pour la santé, notamment pour les personnes souffrant de diabète. Cependant, il n’est pas nécessaire de procéder ainsi si vous aimez manger des glucides.

Il est préférable de manger des glucides avec modération pour ne pas se sentir épuisé. Vous pouvez manger les types d’aliments que vous aimez, à condition de ne pas en abuser. Si vous suivez un régime, nous vous suggérons de limiter la quantité de glucides que vous consommez, sans pour autant les supprimer complètement. De cette façon, vous serez en mesure de suivre votre plan de régime au fil du temps et d’être sûr de connaître un grand succès sur le long terme.

2. Les graisses sont mauvaises pour la santé

Les graisses saines, appelées graisses insaturées, réduisent les risques de diabète et de maladies cardiaques.

Tout comme les sucres et les glucides, les graisses sont des micronutriments différents qui sont essentiels pour apporter de la vitalité à l’organisme et le maintenir en équilibre. Cependant, c’est un ennemi supplémentaire que l’on accuse d’être la source du surpoids. En réalité, il est extrêmement risqué de réduire les graisses ou de les éliminer complètement de son alimentation.

Il existe des types de graisses saines dont notre corps a besoin pour fonctionner à un niveau élevé. De nombreuses industries profitent de ce mythe de la perte de poids dans le monde de l’alimentation en proposant des produits sans graisse ou à faible teneur en graisse. Les étiquettes induisent les gens en erreur en leur faisant croire qu’il s’agit de choix supérieurs et plus sains.

Il existe deux types de graisses, les graisses insaturées et les graisses saturées qui sont plus saines. Les graisses insaturées sont présentes dans une grande variété d’aliments, notamment les noix, les avocats, les graines et les poissons gras. Elles présentent également des avantages essentiels pour la santé, comme la diminution du risque de développer des maladies cardiaques et du diabète.

3. Ne sautez pas le petit-déjeuner !

Si vous n’avez pas envie de prendre un petit-déjeuner, sautez-le !

Saviez-vous que le vieux dicton dit que « le petit-déjeuner est le principal repas de la journée » ? Il n’y a rien de mal à se faire plaisir tôt le matin avant d’aller travailler ou de se rendre au centre de fitness. Mais ce conseil de régime est considéré comme l’un des principaux éléments de la perte de poids. Sans cela, vous avez toutes les chances d’échouer.

Faux !

Ce fait a conduit de nombreuses personnes à prendre un petit-déjeuner complet, même si elles n’en ont pas besoin ou envie. Ce régime fait désormais partie des mythes les plus populaires car il ne convient pas à tout le monde, mais il reste acceptable si vous choisissez des options plus saines.

Ce plan de régime a porté ses fruits parce que le petit-déjeuner peut aider les gens à se sentir rassasiés pendant un temps considérable, de sorte que vous ne mangez pas de calories inutiles au cours de votre journée. Le grignotage insensé est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens prennent du poids. Un repas matinal nutritif et délicieux en début de journée peut aider à freiner ce comportement, mais il n’est pas nécessaire si vous n’aimez pas le manger.

4. Tout est une question de calories

La qualité de votre alimentation est plus importante que les calories.

Pour calculer les calories consommées, il suffit de calculer le nombre de calories dépensées pour déterminer le nombre de calories que vous devrez éliminer pour prendre ou perdre du poids. Des mathématiques simples, prétendent-ils. Il ne s’agit pas d’un mythe spécifiquement lié au régime, mais d’un mythe faux. La quantité de calories que vous consommez est le facteur le plus important pour vous aider à perdre vos kilos superflus ou à gagner quelques graisses supplémentaires, mais le processus de régime ne se limite pas à cela.

L’idée que la perte de poids devienne une équation a conduit les gens à suivre des régimes malsains en se concentrant uniquement sur la quantité de nourriture qu’ils consomment, sans se préoccuper de ce qu’ils mangent. Consommer 500 calories de frites est équivalent à 500 calories de pommes ; cependant, les deux calories sont calculées de manière différente. Le plus important est la qualité des aliments que vous consommez. Les aliments riches en nutriments renforcent votre système immunitaire et améliorent votre santé générale, ce qui est exactement ce dont nous avons besoin à long terme !

En outre, faire attention à la valeur nutritive de vos repas peut contribuer à la réussite à long terme de vos objectifs de perte de poids, même si les calories sont comparables à celles de la malbouffe. En choisissant des aliments riches en fibres ou en vitamines ainsi que des nutriments sains, vous vous sentirez rassasié plus longtemps et vous n’aurez pas besoin de grignoter pour atteindre le point de satiété. Il n’en va cependant pas de même pour les aliments qui ne sont pas sains. Il est possible de prendre du poids même si vous limitez vos calories et consommez des aliments qui ne sont pas sains. Par conséquent, la qualité est la chose la plus importante.

5. Les aliments que l’on consomme souvent et fréquemment sont meilleurs

Au lieu de préparer plus de repas, contrôlez correctement vos calories

Au fil des ans, nous avons entendu dire qu’il était plus bénéfique de prendre quelques petits repas que de manger trois gros repas. Cette astuce de régime a fait ses preuves pour beaucoup, car elle permet de réduire la soif et les fringales tout au long de la journée. De cette façon, vous n’aurez pas à aller au magasin pour des en-cas qui ne font qu’ajouter des calories à votre régime quotidien.

Cette méthode de cuisson ne convient pas à tout le monde, et ce pour de nombreuses raisons. L’une d’elles est que certaines personnes n’aiment pas préparer des repas au moins toutes les deux heures ou même manger à l’extérieur aussi fréquemment. Une autre raison est que certains pourraient manger des calories en excès par rapport à ce dont ils ont besoin et finir par prendre du poids et éventuellement saboter leur régime.

Au début, il était essentiel de manger davantage pour perdre du poids, car on pensait que manger régulièrement augmentait le métabolisme. Cependant, cette notion a été contestée par certains experts en nutrition et en régimes qui l’ont déconseillée. Le nombre de repas n’est pas vraiment un problème, tant que vous êtes capable de contrôler votre poids.

6. Les régimes hypocaloriques sont une solution miracle

Les régimes hypocaloriques peuvent vous faire prendre plus de poids !

Il ne s’agit pas seulement d’un mensonge sans fondement et d’un mensonge sans queue ni tête, mais c’est très risqué. Les régimes hypocaloriques ont été utilisés pour stimuler les niveaux d’énergie au moment où l’on commence un voyage pour perdre du poids. Ils sont souvent appelés régimes à la mode ou régimes chocs. Le mythe du régime a été réfuté à plusieurs reprises et les individus sont déconseillés, mais il reste un mythe populaire.

Le problème avec les régimes pauvres en calories et surtout ceux qui sont très pauvres en calories, c’est qu’ils sont inefficaces et ne sont pas tenables sur le long terme. Au bout du compte, la personne aura du mal à maintenir son poids et pourrait manger trop, ce qui peut entraîner une prise de poids. Le poids qu’elle prend pourrait être supérieur à celui qu’elle perd (si elle en perd effectivement).

Les conséquences de ces régimes sont qu’ils mettent votre santé en danger à bien des égards. En effet, en mangeant des aliments qui ne correspondent pas aux besoins de votre corps, vous vous sentirez fatigué et dépourvu d’énergie. En plus d’être appauvri en énergie et d’être léthargique, vous manquerez de nutriments essentiels qui sont vitaux pour votre corps. En outre, les VLCD limitent vos options alimentaires, ce qui signifie que vous risquez de vous ennuyer plus rapidement que prévu et que vous mangerez davantage de repas gras afin de satisfaire votre faim.

7. Être en bonne santé, c’est être mince

Il n’est pas nécessaire d’être maigre pour être en bonne santé.

Malheureusement, l’obsession du monde pour les jambes fines, les packs de six et les muscles définis s’est transformée en une nécessité plus qu’en une préférence. Les personnes qui ont un poids moyen et un corps d’apparence normale sont constamment amenées à avoir honte d’elles-mêmes, parfois même implicitement. Notre société évolue dans cette direction depuis de nombreuses années. Mais, à mesure que nous avons été exposés via les plateformes de médias sociaux, l’attitude s’est aggravée.

Être mince ne signifie pas nécessairement que vous êtes en bonne santé ou bénéfique. Il en va de même lorsque vous êtes en surpoids. Cela ne signifie pas que vous êtes en mauvaise santé, à moins que vous n’ayez dépassé la limite de poids normale, ce qui pourrait être préjudiciable à votre santé et à votre cœur. L’industrie des régimes a propagé ce mythe afin de vendre ses produits et d’attirer l’attention sur un certain mode de vie qui augmente ses revenus.

Si vous mangez sainement tout le temps, que vous faites régulièrement de l’exercice et que vous ne souffrez d’aucun problème de santé, votre poids ne sera pas un problème. Si vous voulez perdre quelques kilos pour vous sentir plus sûr de vous, tout va bien tant que vous n’essayez pas de faire partie de la foule. La principale chose à retenir est que tous les types de corps sont sains et normaux.

8. Les pilules amincissantes sont sûres

Les pilules amincissantes non prescrites peuvent être dangereuses.

Il existe une variété de nouveaux produits sur le marché, promettant des résultats rapides en matière de perte de graisse. Mais, la majorité d’entre eux sont dangereux et inefficaces. Les pilules qui peuvent aider à brûler les graisses ou à stimuler le métabolisme ont toujours été un choix populaire pour ceux qui cherchent une solution rapide. Il s’agit là d’un autre mythe sur les régimes qui a été réfuté et s’est avéré faux ou dangereux.

En réalité, il existe des pilules amincissantes qui peuvent être prises sans danger à condition d’être expliquées par un professionnel de la santé ou un nutritionniste. Mais de nombreux consommateurs optent pour ces médicaments, espérant des résultats miraculeux, mais ne se rendent pas compte du mal qu’ils font à leur corps.

Certains comprimés amincissants contiennent des ingrédients dangereux qui peuvent causer des ravages sur la santé de votre corps. Même avec ces avertissements, les pilules sont encore facilement disponibles à l’achat. Avant d’emprunter cette voie, assurez-vous de consulter un professionnel de la santé et de n’acheter que les produits qu’il vous recommande. Ne prenez pas d’autres médicaments ou des médicaments non identifiés, car ils pourraient ne pas être autorisés et même être dangereux.

9. Certains aliments peuvent augmenter votre métabolisme

La nourriture ne contrôle pas la vitesse de votre métabolisme.

Votre métabolisme est régi par certaines réactions chimiques qui aident votre corps à fonctionner au mieux et à réduire l’excès de graisse. Pour que votre métabolisme puisse y parvenir, il a besoin d’un niveau de puissance approprié. Ainsi, le métabolisme repose sur l’énergie, quel que soit le type de nourriture que vous consommez.

Toute l’explication du fonctionnement du métabolisme suffit à réfuter l’idée que certains aliments peuvent vous aider à brûler plus de graisses en stimulant votre métabolisme. Il s’agit de l’un des mythes les plus courants en matière de régime alimentaire, qui a circulé tout au long de l’histoire et auquel beaucoup continuent d’adhérer. Votre métabolisme est efficace s’il consomme la quantité correcte d’énergie dont il a besoin.

Les facteurs qui ralentissent ou entravent vos efforts de perte de graisse sont tous liés à votre style de vie. L’inactivité ; le fait de dormir suffisamment ; une alimentation insuffisante ; le tabagisme, la déshydratation et la consommation de malbouffe sont autant de facteurs qui peuvent affecter l’efficacité de votre métabolisme. Les facteurs génétiques jouent un rôle majeur dans la rapidité ou la lenteur du fonctionnement de votre métabolisme.

10. L’eau fait perdre du poids

Boire plus d’eau ne vous aide pas à perdre plus de poids, mais cela vous permet de rester hydraté.

L’eau que nous buvons est essentielle à notre survie. C’est un élément essentiel de notre vie, sans lequel nous ne pouvons pas survivre. Elle peut avoir toutes sortes d’effets merveilleux sur notre corps. Mais perdre du poids ne fait pas partie de ces bienfaits. Il est crucial de maintenir votre corps bien hydraté, ce qui est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de vos organes. Mais boire beaucoup d’eau pour perdre du poids fait partie des mythes diététiques les plus populaires de tous les temps.

Il n’existe aucune preuve à l’appui de cette affirmation. Parfois, la sensation de faim peut être un signe de faim plus que de soif. C’est pourquoi il est toujours recommandé de boire beaucoup de liquide lorsque vous avez faim. Si vous n’avez pas faim pendant une longue période, il peut s’agir d’une méthode de communication de l’organisme.

Vous pouvez également boire de l’eau pour vous aider dans votre régime alimentaire en la consommant avant de manger, afin de ne pas en abuser. Elle peut également contribuer à réduire votre envie de manger une glace ou deux, même si vous n’en avez pas vraiment besoin. Version courte : l’eau est essentielle pour rester en bonne santé et s’hydrater, mais elle ne va pas vous aider à perdre du poids.

Ils font partie des mythes les plus connus en matière de régime alimentaire, que les gens suivent depuis longtemps. Malheureusement, ils sont acceptés et propagés par les nutritionnistes et les experts en régime. Certains de ces mythes peuvent être inoffensifs pour votre corps, mais ils peuvent ne pas être efficaces pour vous. Par conséquent, assurez-vous de ne pas être contraint de faire des choses qui ne sont pas bonnes pour votre corps. De plus, consultez toujours un professionnel avant d’entamer votre démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *